En 2023, Le Groupe Les Balcons fête ses 30 ans !
Trois décennies d’histoire et de passion à vos côtés.
NOTRE HISTOIRE
1993 Première pierre
Résidence Le Val Chavière***
L’histoire du groupe Les Balcons commence à Val Thorens, en 1993, lorsque Philippe Thirode, pharmacien de profession, entrepreneur et bâtisseur dans l’âme, se voit donner l’opportunité de construire une résidence de tourisme au-dessus de l’hôtel dans lequel il séjourne. C’est alors porté par l’amour de la montagne et du ski, le bonheur des séjours avec famille et amis, qu’il troque sa blouse pour un casque de chantier et se lance dans l’aventure.
Le concept est innovant pour l’époque : 16 appartements spacieux pouvant accueillir jusqu’à 14 personnes, des baignoires jacuzzi, des saunas et des poêles à bois dans les séjours, un accès skis aux pieds.
1994-1999 Le quartier des Balcons
Les Balcons de Val Thorens****
Après le succès du Val Chavière, Philippe Thirode est approché par la mairie pour acquérir un terrain sur les hauteurs de la station, qui sera quelques années plus tard baptisé « Le quartier des Balcons. » C’est ici que seront construits les 6 chalets et 165 appartements de la résidence Les Balcons de Val Thorens**** entre 1994 et 1999, au rythme d’un chantier par an.
Au fil des constructions, la signature Les Balcons s’affirme : de grands appartements avec presque toujours une salle de bain par chambre et de vastes espaces conviviaux, des établissements de standing au plus proche des pistes de ski avec vue imprenable sur les sommets.
Le logo Les Balcons qui fut pendant plus de 20 ans l’image du Groupe ! (Il sera re-désigné en 2019).
1997-1999 Plus loin dans la vallée
Les Balcons de Belle Plagne****
Le groupe continue son développement avec la création d’une société de construction internalisant un certain nombre de corps de métiers.
En 1997 démarre un nouveau projet dans la vallée de la Tarentaise, à Belle Plagne, une station de haute altitude réputée pour son domaine skiable. La Résidence Les Balcons de Belle Plagne**** se compose de 3 chalets avec 80 appartements pouvant accueillir de 2 à 20 personnes, un restaurant et un magasin de sport.
Le premier espace bien-être du groupe d’une surface de 400 m² est réalisé à Belle Plagne en 1998.
2000
L’Hôtel Les Balcons Village***
En 2000 vient s’ajouter la réalisation du premier hôtel du groupe : un établissement 3 étoiles d’une quarantaine de chambres comprenant également un restaurant.
2001 Changement de vallée
Les Balcons de Val Cenis Le Haut***
En 2001, le groupe s’implante cette fois-ci du côté de la Haute-Maurienne à Val Cenis, dans le charmant village de Lanslevillard.
La résidence Les Balcons de Val Cenis Le Haut*** se compose de 2 chalets totalisant 73 appartements et bénéficie d’un accès skis aux pieds depuis 2013.
2003 – 2008 : De part et d’autres des Alpes
Les Balcons de La Rosière****
En 2003, retour en Tarentaise dans la station de La Rosière et son domaine franco-italien. Exposée plein sud, aussi appelée le “balcon de la Tarentaise”, cette destination était incontournable pour le groupe !
9 chalets et plus de 100 appartements seront construits, ainsi qu’un pôle commercial avec une supérette, des magasins de sport, un restaurant et un bar de nuit, fondant ainsi le quartier des Eucherts à l’entrée de la station.
2005 – 2008 Au coeur du village
Les Balcons de Val Cenis Village****
Le succès du projet à Val Cenis Le Haut donnera naissance quelques années plus tard à à la résidence Les Balcons de Val Cenis Village***. Située non loin, cette résidence de 9 chalets comprend plus de 130 appartements, le restaurant La Bergerie, un magasin de sport et une supérette, le tout dans un esprit village.
2009 – 2012 Développement de l’offre bien-être
Durant cette période, le groupe étoffe son offre spa en réponse à la demande croissante de la clientèle en quête de bien-être à la montagne. Un partenariat avec la marque Thalgo est noué afin de proposer toute une gamme de soins et massages aux clients.
En 2009, le spa de Belle Plagne est agrandi avec 3 salles de soins.
2010 voit la construction d’un spa de près de 1000m² à Val Thorens. L’espace situé au cœur de la résidence comprend saunas, hammams, salle de fitness, bains bouillonnants, 5 salles de soins et une piscine avec une grande baie vitrée dévoilant la vue sur les sommets, qui deviendra la marque de fabrique des spas Les Balcons.
En 2012, c’est à La Rosière que l’offre se développe, avec la réalisation d’un spa au cœur de la résidence, comprenant sauna, hammam, bain bouillonnant et 2 salles de soins.
2012 Montée en gamme
Les Balcons Platinium Val Thorens*****
Une résidence 5 étoiles vient terminer le programme de Val Thorens, afin de proposer une offre d’hébergement premium.
Un chalet, 18 appartements pour 2 à 14 personnes, un spa exclusif, des équipements modernes et une décoration soignée, Les Balcons monte en gamme !
2019 Le bijou du groupe
Hôtel Alparena**** & Spa
En 2017 débute la réalisation de l’Hôtel Alparena**** & Spa. Un hôtel 4 étoiles idéalement situé sur les pistes, avec une vue époustouflante sur la vallée et le Mont Pourri, comprenant 58 chambres et suites spacieuses décorées dans un style montagne contemporain, 2 restaurants, 3 salles de séminaire et un magasin de sport.
L’espace spa de plus de 1000m² et son impressionnante verrière de 6 mètres de haut est une véritable œuvre d’art qui s’ouvre sur l’extérieur enneigé comme un tableau.
2021 : L’expertise affirmée
Les Balcons Platinium Val Cenis*****
La dernière réalisation Les Balcons voit le jour en décembre 2021 : la Résidence Les Balcons Platinium Val Cenis***** vient compléter l’offre de la station. Fort de ses différentes réalisations, le groupe fait preuve d’une expertise de plus en plus poussée au niveau de l’architecture, la construction, la technologie, le design et la performance énergétique du bâtiment.
Première résidence 5 étoiles de Maurienne, elle propose 25 appartements au design soigné et aux équipements modernes ainsi qu’un vaste espace bien-être aux tonalités boisées et végétales, avec toujours pour ambition d’offrir des vacances d’exception dans un cadre unique.
L’histoire continue…
C’est aujourd’hui épaulé de ses trois enfants, de collaborateurs de la première heure et avec plus de 200 salariés en saison d’hiver, que Philippe Thirode poursuit le développement de l’entreprise.